Pourquoi faisons-nous cela ?
Pour plus d’équité
Près de 9 couples de retraités mariés sur 10 ont une rente plafonnée et perçoivent mois d’AVS que les couples non mariés. En outre, environ 1,4 million de personnes mariées paient des impôts plus élevés que les personnes non mariées. Grâce à nos initiatives, nous voulons plus d’équité pour tous les couples, afin qu’ils soient traités de la même manière, indépendamment de leur modèle de vie.
Pour plus de cohésion sociale
Nous garantissons la cohésion de la Suisse et voulons, avec nos initiatives, atteindre l’égalité de traitement grâce à une politique de retraite et fiscale équitable. Car l’équité est la condition préalable à une cohésion sociale durable.
Pour des droits égaux
Pour de nombreux couples mariés, le revenu supplémentaire du conjoint est lourdement imposé. Avec nos initiatives, nous nous engageons pour des droits égaux et plus d’égalité, afin que les couples mariés puissent fixer leur temps de travail en fonction de leurs besoins et non pour des raisons fiscales.
Pour plus d’emplois et de valeur ajoutée en Suisse
Avec notre initiative pour des impôts équitables, nous voulons ouvrir la voie à des incitations positives au travail, afin de créer de nouveaux emplois et davantage de valeur ajoutée en Suisse.
Pour plus de pouvoir d’achat
L’AVS sert à couvrir les besoins vitaux des personnes âgées et constitue une source de revenu essentielle pour de nombreuses personnes à la retraite. Avec nos initiatives, nous voulons garantir des rentes AVS équitables pour tous les couples.
Pour une politique fiscale et de rentes moderne
La discrimination du mariage en matière d’impôts et d’AVS date d’une époque où souvent seuls les hommes travaillaient dans les familles. Cela fait longtemps que cela ne reflète plus la réalité sociale et économique des couples. Avec nos initiatives, nous nous engageons pour un système fiscal et de rentes moderne qui garantit l’égalité de traitement quelle que soit la situation économique des couples.
Pour plus de flexibilité dans les différentes situations de vie
L’imposition individuelle désavantage les couples à un seul revenu et les couples dont les revenus sont nettement différents. Nous voulons un système fiscal moderne qui permet d’accompagner les individus tout au long de leur vie sans qu’ils soient désavantagés. Notre calcul alternatif de l’imposition réunit les avantages de l’imposition commune et de l’imposition individuelle sans leurs inconvénients. Il s’agit d’un mécanisme de contrôle qui permet aux couples de ne pas être désavantagés quelle que soit leur situation économique.
Pour des solutions non bureaucratiques
Nous voulons un système fiscal simple et proche des citoyens. Avec notre calcul alternatif de l’imposition, il n’y a pas de charge administrative supplémentaire : les couples mariés continuent de ne remplir qu’une seule déclaration d’impôt, mais ils sont assurés de ne pas payer plus que les personnes non mariées. C’est juste, facile à mettre en œuvre et compatible avec les systèmes fiscaux cantonaux.